La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

miércoles, 24 de julio de 2013

Gwendal

Gwendal est un groupe instrumental de musique bretonne et celtique. Le groupe se forme en 1972 à l´initiative de Jean Marie Renard qui deviendra par la suite manager du groupe: il comptera également avec Youenn Le Berre, Bruno Barré, Patrice Grupallo et Roger Schaub.
Le premier album du groupe sort en 1974 (Gwendal) et le 2ème en 1975 (Joe can´t reel), l´année suivante le groupe sort son 3ème album (Rainy day) où la musique s´électrifie.
En mars 1976, il donne un concert au théâtre Daniel sorano à Vincennes dans le cadre du Festival Films folk.

En 1979, le 4ème album sort avec casi la totalité des compositions personnelles.Cette même année le groupe participe au Printemps de Bourges et au Festival des Césarienne-Pleine Lune.
En 1980, le groupe se produit à Madrid au Teatro Alcalá. En 1981, le premier live sort dans les bacs (enregistrement du concert à Madrid).
En 1981, le groupe souffre quelque changement Jean Marie Renard quitte la scène pour devenir manager et il est remplacé par François Ovide, Robert Le Gall remplace Roger Schaub à la basse, David Rusaouen remplace le batteur et Pascal Sarton celui du bassiste; et le joueur de clavier Paul Faure devient un nouveau membre.

En 1983 parution de Locomo et en 1985 publication de Danse la Musique. En 1989, le groupe sort Glen River où la musique est plus sobre.
En 1993, un nouveau membre rejoint le groupe Michel Valy. En 1995 sorti de l´album Pan Ha Diskan. Durant la décénnie de 90, le groupe continue à se produire régulièrement en Espagne et beaucoup de ses membres collaborent avec d´autres artistes de la taille de Renaud ou Maxime Le Forestier.

Entre les années 2000-2012, le groupe incorpore de nouveau membre ainsi actuellement il est formé par: Youenn Le Berre, Jérôme Guéguen, Pascal Sarton, David Rusaouen, Vincent Leutreau, Ludo Mesnil, Marc Hazon, Michel Valy et eric Peycelon.
Pendant cette nouvelle décénnies le groupe participe à divers Festival Celtique, comme l´inter-celtique de Lorient, Festival Cetilque en Espagne. en 2005, le goupe sort l´album War Raog.
En 2008, le groupe sort un Best of.

Les influences du groupe sont multiples: musique traditionnelle irlandaise, rock, jazz et musique classique. Leur répertoire se compose de chanson traditionnelle irlandaise et bretonnes.


No hay comentarios:

Publicar un comentario