La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

lunes, 15 de julio de 2013

Pierre Perret

Né le 9 juillet 1934, il est auteur-compositeur-interprète français. Il se caractérise pour être un auteur jouant sur les mots et la musicalité.
Il s´agit d´un chanteur populaire dont les compositions son intégrées par des chansons enfantines, comiques, engagées, légères et ironiques.
Dans ses chansons on peut voir un mélange d´humour et de tendresse.
Pierre Perret a publié également des ouvrages sur la langue française et aussi sur la gastronomie.
















C´est après avoir fait la connaissance de Brassens (qui l´encourage à écrire et composé) quand il commence à fréquente les divers milieux de la chanson française.
En 1956, il joue avec Françoise Marin au cabaret La Colombe. Un an plus tard il sort son premier 45 tours: Moi j´attends Adèle.
En 1960, il va connaître sa future épouse chez Barclay et en 1963, il va connaître son premier succès avec la chanson Le Tord Boyaux. C´est à ce moment qu´il commence à enchaîner plusieurs succès.
En 1966, la chanson Les Jolies Colonies de Vacances est un grand succès populaire. Cet été, il fait une tournée dans toute la France avec Aznavour.
En novembre de cette même année il se produit pour la première fois à L´Olympia.

Mais c´est en 1975 quand il connaît son plus gros succès avec Le Zizi. En 1977, il sort Lily qui deviendra une chanson anti-racisme.


Mais il écrira également sur d´autres thématique la famine (Riz pilé), l´écologie (Vert de colère), la guerre (La Petite Kurde), l´avortement (Elle attend son petit), le fascisme (La Bête est revenue); cette dernière chanson sortie en 1998 contre le Front National.

En 2003, il collabore avec le groupe les Ogres de Barback pour son album Çui la. En 2006, il publie les albums  Mélangez-vous et Le Plaisir des Dieux.

Bien qu´il n´est pas connu internationalement il s´agit d´un artiste fondamental du music hall français, mais aussi par son habileté textuel et verbal.

No hay comentarios:

Publicar un comentario