La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

martes, 4 de febrero de 2014

Cloclo

Ce premier février il aurait accompli l´âge de 75 ans, c´est le 11 mars 1978 à l´âge de 39 ans que Claude François mourait tragiquement électrocuté dans sa salle de bain.
il s´agit d´un des chanteurs qui a marqué une époque dans la chanson française, avec ces adaptations de tubes américains mais aussi avec son dynamisme et sa joie à l´heure d´interpréter ses chansons.


Tout au log de ses seize années de carrière, il fut l´un des artistes français les plus appréciés du public. Son succès et sa popularité ne se sont pas démentis après sa mort. De son vivant, il a vendu 35 millions de disques et, depuis son décès jusqu’à 2009, 28 millions. Parmi ses chansons nous pouvons citées les succès comme "Belles! Belles! Belles!, Même si tu revenais, Le lundi  au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias for Ever, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d´habitude (devenu succès international sous le titre My Way).

Dans ses débuts Claude François était employé de banque. Mais il finit par trouver un emploi dans le grand Orchestre du Sporting Club de Monte Carlo dirigé à l´époque par Louis Frosio.
En 1959, il fait partie, en tant que chanteur, de l´orchestre de Marcel Blanchi à l´hôtel Provençal à Juan-les-Pins.
À l´été 1961, il monte à Paris conseillé par Brigitte Bardot et Sacha Distel. Le 16 septembre, il passe une audition aux disque Fontana, mais il n´arrive pas à convaincre le directeur artistique, bien qu´il accepte une seconde audition.

En 1962, avec le pseudonyme "Kôkô", il enregistre son premier disque, en français et en arabe, Nabout twist. Cette même année, à l´automne plus exactement, Claude obtient son premier succès avec Belles! Belles! Belles! . Le 18 décembre 1962 il passe à l´Olympia comme première partie de Dalida et des Spotnicks.
Lorsque l´imprésario Paul Lederman prend sa carrière en main, le succès s´enchaînent l´un après l´autre.
En 1963, il est pour deuxième fois à l´Olympia. en octobre il sort le tube Si j´avais un marteau. Le 29 octobre, il reçoit ses deux premiers disques d´or.
Durant cette année, il fera la connaissance de France Gall (âgée de 17 ans) avec laquelle il maintiendra une relation jusqu´en 1967.
En 1966 on voit l´apparition des Claudettes, ses danseuses.
En 1967, il sort Comme d´habitude dont il est le coauteur et qui devient un succès international.


Dans les années 70, il enregistre Parce que je t´aime mon enfant, C´est la même chanson et Le téléphone pleure.
En 1976, il sort l´album "7 à 77 ans" ainsi que les tubes Cette année-là et La Solitude, c´est après
En 1977, il accumule de nombreux succès parmi lesquels nous pouvons citer: Je vais à Rio, Toi le soleil, C´est comme ça que l´on s´est aimée, Magnolias for ever, et la célèbre Alexandrie Alexandra.
En 2012, le film autobiographique Cloclo est sortie dans les salles de cinéma, actuellement vous pouvez le trouver en format Bluray et DVD.

Images du film


No hay comentarios:

Publicar un comentario