La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

lunes, 17 de febrero de 2014

Renaud


Renaud est un auteur-compositeur-interprète français né à Paris en 1952.
Sa carrière comme artiste compte en tout 23 albums. Il s´agit de l´un des artistes les plus populaires en France et l´un des plus connus dans la francophonie.
Compositeur de chansons engagées où il critique la société et l´état politique, où il dénonce les injustices sociales, les inégalités, le racisme et les bavures. 

Mais Renaud aussi se caractérise par la composition de chanson romantique, mélancolique, sensible et tendre.

Il s´est lui-même surnommé "le chanteur énervant" en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l´homme, l´écologisme ou l´antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été constestées, il est devenu au fil des années l´un des Français les plus populaires.

Entre les années 1968-1977, il fait ses débuts dans la chanson il participe dans plusieurs groupe jusqu´en 1975 il publie Amoureux de Paname où l´on retrouve des chansons comme: Hexagone et Camarade bourgeois.
En 1981, Le retour de Gérard Lambert toujours dans un ton comique et ironique qui lui caractérise.

Entre 1977-1982, on peut parler de la période de loubard. en 1977 il sort l´album Laisse béton où nous retrouvons cette même chanson et d´autres succès comme Marche à l´ombre ou Les Charognards.
En 1979, il publie Ma gonzesse ou nous retrouvons des chansons comme C´est mon dernier bal.
Dans les années 80 des tubes comme dès que le vent soufflera, Morgane de toi ou Déserteur font leur apparition.
En 1986 paraît l´album Mistral gagnant avec des chansons comme Fatigué, Morts les enfants, Mistral gagnant ou P´tit conne. 
En 1988, Putain de camion paraît la chanson est dédié à son grand ami Coluche décédé tragiquement. Dans cet album nous retrouvons des chansons comme Socialiste, Trivial poursuit, Jonathan.



En 1991, l´album Marchand de cailloux sort dans les bacs. En 1993, il publie l´album entièrement en ch´ti Renaud cante el´Nord avec lequel il obtient sa première Victoire de la musique.
En 1994, l´album À la Belle de Mai paraît. En 1995 il sort un album où il chante des chansons de Brassens.
Après cet album viendront une série de publication de Best of.
Entre 1995-2002 se produit une première période obscur de Renaud qui tombe en dépression. Il plonge dans l´alcool. Finalement il décide d´entrer en cure en 2001.
En 2002 l´album Boucan d´enfer paraît celui-ci marque la renaissance de Renaud.
En 2006 l´album Rouge Sang sort,il est composé de 24 chansons. Un an plus tard il s´installe en Angleterre avec sa famille.
En 2009, il publie l´album de compilation de chanson irlandaise traditionnelle Molly Malone.
En 2012, hanté par se vieux démon, il se remet à boire et il se divorce de son épouse. En 2014, il publie un album avec des duo où il reinterprète ses chansons de toujours.


2 comentarios:

  1. Une grande Star de la fin des 70' et des 80' , Renaud ! En effet , ses chansons sont tour à tour, droles, tendres ou frondeuses . Que de tubes depuis 1978 et ce fameux "Laisse béton" . "Marche à l'ombre" ou encore "Miss Maggie" ont fait de lui une figure incontournable pour le public francophone comme vous le précisez fort bien . merci pour blog !

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Merci pour lire et suivre le blog et pour avoir laissé votre commentaire.
      À plus

      Eliminar