La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

miércoles, 4 de junio de 2014

I.A.M: LES GAZIERS DE LA PLANÈTE MARS (1)


Aujourd´hui je commence une série de petits articles dédié au groupe de Rap marseillais I.A.M. Dans ces articles je vais faire un parcours historique de leur trajectoire artistique comme formation groupale.
Les sigles d´une groupe ont plusieurs signification:

  • Imperial Asiastic Men
  • Indépendantistes autonomes marseillais
  • Invasion Arrivée de Marseillais

Le groupe va se créer en 1984 sous le nom de Lively Crew, il tout d´abord formé par Akhenaton (Philippe Fragione) et DJ Kheops (Éric Mazel).
En 1988, le groupe intègre le rappeur et danseur Shurik´n (Geoffroy Mussard) et à la fois il change de nom et devient B Boys Stance.
L´année suivant trois autres membres complète le groupe: Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Malek sultan postérieurement Freeman. À partir de cette date le groupe devient désormais IAM.


Ils sortent, alors, une cassette "Concept" qui leur permet d´entrer à former partie du label Labelle Noire (plus tard Delabel) qui à la fois une subdivision de Virgin. C´est alors que le groupe sort un premier maxi nommé Red, black and green qui fera partie de leur premier album ... de la planète Mars en 1991.

Dans cet premier album nous pouvons retrouver des thèmes à sons très inspirés au son du rap américain, mais aussi avec la touche qui va caractériser les chansons du groupe: musique oriental-africain, touche d´humour ironique, engagement social et politique, défense d´une culture de banlieue, des origines, et bien sûr la critique social.
Parmi les tubes de cette album nous pouvons citer:
  • Tam Tam de L´Afrique

 
  • Planète Mars


 L´invasion a commencé et rien ne peux l´arrêter...

No hay comentarios:

Publicar un comentario