La musique est le langue des émotions
. Emmanuel Kant

miércoles, 18 de junio de 2014

I.A.M: Les gaziers de la planète Mars (3)

Continuons avec notre parcours autobiographique du groupe de Marseille. Avec l´énorme succès du double album Ombre est lumière. En 1995, le groupe collabore avec Mathieu Kassovitz à l´occasion de la sortie du film La Haine. Ainsi dans la bande sonore originale nous retrouvons le morceau La 25ème image où le groupe collabore avec Daddy Nuttea.
1997, le groupe lance leur troisième album L´école du micro d´argent qui obtient un succès commercial foudroyant et qui remporte deux Victoires de la musique (1998). Disque D´or en deux jours. L´album est enregistré d´abord à New York et ensuite à Paris.

Dans cet album, nous pouvons voir que le discours est épuré. L´injustice sociale et la dureté de la société et du monde sont mises en relief à l´aide de texte poétique sombre. Le titre de l´album fait référence aussi que le groupe est le précurseurs et sources de motivation pour la formation et apparition de nouveau groupe provenant de la région marseillaise. Le groupe sera le point d´appui pour l´essor de ceux-ci. 
Dans cet album nous retrouvons une série de titre dont le groupe a fait des vidéos récit comme: La saga, Petit frère, Nés sous la même étoiles et le tube de 9´ Demain c´est loin. L´album est aussi l´occasion de la première participation du Freeman comme nouveau rappeur du groupe.



Après cela, plusieurs membres prennent le temps de réaliser et sortie leur album solo. Kheops sort Sad Hill et Shurik´n Où je vis.  Imhotep sort Blue Print. 
Néanmoins I.A.M sort un titre inédit Independenza qu´il ajouteront à une réédition de L´école du micro d´argent en 1998.
En 1999 Akhenaton et Kheops reçoivent la Victoire de la Musique pour la meilleure B.O pour Taxi. En 1999 Freeman sort à son tour son album solo Le Palais de Justice.
En 2000 Akhenaton revient avec la bande sonore originale de Comme un aimant, dont il est également le réalisateur.
Toujours en 2000 Kheops sort Sad Hill Impact, de son côté Akhenaton se lance dans l´électronique avec Electro Cypher. Puis Shurik´n et son frère Faf la Rage lance La garde.

No hay comentarios:

Publicar un comentario